École Sainte-Agnès au coeur du village de TALLARD

Le Projet pédagogique année 2020-2024

Pour parvenir aux objectifs suivants l’équipe pédagogique met en place un nouveau projet pédagogique pour les années 2020-2024 sur différents axes.

Le projet pédagogique c'est quoi ?

L'école est un espace physique délimité où l'on cultive l'étonnement. Elle est aussi un lieu où tous les enfants doivent avoir les mêmes chances. Un endroit suscitant l'envie de savoir pour acquérir son indépendance et le plaisir d'apprendre sans leurrer l'enfant : l'effort y est un élément intégré.
Dans ce cadre, chaque enfant doit avoir l'occasion de s'émerveiller, de coopérer avec ses pairs pour progresser dans son entièreté. La confrontation des idées suscitée par le groupe scolaire tout entier permet, en outre, à chaque enfant de découvrir la perspective de l'autre développant ainsi un esprit critique.
Le projet pédagogique de l’école Sainte-Agnès constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent des rencontres.

L’école Sainte-Agnès affirme son intention de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques visant à développer l'enfant dans ses aspects intellectuels, moteur, artistique, affectif, spirituel en accueillant les enfants sans distinction raciale, sociale ou philosophique .
Une telle pédagogie implique de chacun la mobilisation de ses capacités à accueillir les enfants, à les aider à développer une personnalité autonome, ouverte aux autres et à constituer leur(s) bagage(s) de savoir(s) et de compétences.

1) Approche individualisée

Parce que chaque enfant est unique, avec sa personnalité, ses forces, et son rythme d'apprentissage propres, l'enseignement doit être adapté et personnalisé. En relation avec sa  famille, notre école prend en compte les spécificités de chaque enfant en fixant des objectifs personnels, en créant des parcours d'apprentissage le plus individualisés possible et en suivant chaque enfant de près dans ses apprentissage

  • En maternelle, a présence d’un enseignant et d’une ASEM dans des classes d’environ 25 élèves permet la multiplication des activités et des interactions individuelles et en petits groupes, nécessaires à l’individualisation des parcours.
  • Les classes « double-niveaux » favorisent la différenciation pédagogique; l’étayage et la consolidation nécessaires à l’apprentissage sont renforcés par les interactions entre les plus grands et les plus petits.
  • Une partie importante des apprentissages se fait à travers des activités réalisées en autonomie par les élèves, individuellement ou en groupe, avec l’encadrement d’un enseignant. Cela permet à chacun d’investir une activité adaptée à son niveau.
  • Si les apprentissages sont individualisés, des projets communs rassemblent quotidiennement toute la classe, et toute l'école. Les élèves apprennent ainsi à collaborer en apportant et en développant leurs compétences et leurs connaissances
  • L’utilisation d’outils numériques par l’équipe enseignante permet un suivi précis et quotidien de l’évolution de chaque élève.

2) Développement social et émotionnel

A l'école Sainte Agnès, l'accent est mis sur les compétences socio-émotionnelles, dont le développement est une clé pour la réussite et l'épanouissement des enfants, notamment la confiance en soi, la persévérance, l’expression,  la maîtrise de ses émotions et l'empathie. Ces compétences sont intégrées au parcours d'apprentissage des enfants et font l'objet d'une attention particulière et d'un suivi spécifique.

  •  Plusieurs activités de développement des capacités émotionnelles des enfants sont proposées quotidiennement : activités autonomes du matin, rituels permettant d’exprimer ses émotions, yoga, méditation pour enfants, jeux collaboratifs, ou encore pratiques éco-responsables.
  • Le mélange d’enfants d’âges différents dans les classes et les lieux communs permet à chacun de vivre des interactions plus riches sur les plans cognitifs, sociaux et émotionnels, tout en créant un esprit de cohésion et une atmosphère de confiance et de bienveillance entre les élèves.
  • Toute l’équipe pédagogique accompagne l’enfant dans son développement socio-émotionnel en écoutant chacun, en encourageant l’échange verbal et en posant un cadre flexible et sécurisant.
  • Le développement des compétences relationnelles des enfants repose sur un enseignement explicite, structuré autour d’un programme et adapté à leur âge.
  • L’équipe a le souci de créer du lien et de développer des habilités relationnelles et communicationnelles chez les élèves.                                      
  • Ce projet  a été créé en s’inspirant de méthodes pédagogiques et des données issues de la recherche sur le développement de l’enfant.

 

3) Méthodes pédagogiques actives

Parce que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont motivés par leur propre curiosité, les enseignants rendent leurs élèves acteurs de leurs apprentissages. Les méthodes mises en œuvre s’inscrivent dans le mouvement de la pédagogie active, et s’inspirent des recherches sur le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant (neurosciences, psychologie), ainsi que de différents courants pédagogiques dont notamment Montessori et Freinet.

  • Toute l’équipe de l’école se forme en continu, sur divers courants et approches pédagogiques, sur les dernières recherches en sciences de l’éducation, neurosciences et psychologie du développement, et sur la pédagogie coopérative.
  • L’organisation spatiale des classes invite l’enfant à être autonome : tout ce dont il a besoin est à sa disposition, et il est responsable du matériel qu’il utilise.
  • Les enfants sont mis en situation de recherche et de projet tandis que les enseignants adoptent une posture d'étayage et d’accompagnement qui encourage l’élève à être acteur de ses apprentissages. Le matériel pédagogique permet à l’élève d’apprendre en manipulant, en questionnant, en essayant et en cherchant.
  • Des projets à visée artistique, sportive, culturelle ou environnementale rythment l’année. Des ateliers cuisine, bricolage ou jardinage donnent vie aux apprentissages.
  • Travail autour de situations concrètes afin de développer un maximum d’habiletés cognitives chez les élèves (perception spatiale, mémoire, perception visuelle et auditive, l’attention, coordination motrice, vitesse de traitement de l’information….)

 

 

4) Axes prioritaires du projet pédagogique 2020-2024

En s’appuyant sur les diverses évaluationset en analysant les acquis de chaque cycle, nous avons pu établir des points forts et des points à renforcer dans nos apprentissages :

Les difficultés :

  • Repérage dans le temps et l’espace en cycle 1 et 2
  • Fluence et vocabulaire pour une meilleure lecture
  • Compréhension de consignes
  • Culture littéraire

Les constats positifs :

  • Culture artistique développée
  • Relations facilités avec les familles (alliance, disponibilités…)
  • Bonne harmonie (vivre ensemble.. )
  • Amélioration de certaines compétences mathématiques
  • Développement de compétences cognitives et sociales

Après analyse nous avons déterminé 3 axes prioritaires à approfondir dans tous les niveaux pour les 3 ans à venir :

  • Espace/temps
  • Résolutions de problèmes
  • Lecture (fluidité et compréhension)

Ci-après nous décrirons ce que nous allons mettre en place pour cela et quelles seront les modalités d’évaluations pour mesurer le niveau d’acquisition de ces compétences.

 

5) Anglais renforcé

L’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge permet à la fois la continuité d’apprentissage avec le secondaire et de favoriser l’ensemble du développement cognitif, tout en donnant aux enfants un moyen de s’ouvrir sur le monde.

  • Dans notre école, une enseignante certifiée intervient dans toutes les classes afin de faire pratiquer l’anglais dans le domaine de la géométrie dans un premier temps pour les grandes classes et sur des albums de jeunesse pour les plus petits. Cela permet d’immerger le plus possible les élèves dans la langue et développer les interactions en anglais dans des domaines familiers. Une intervenante anglophone diplômée, intervient aussi dans chaque classe pour travailler plus spécifiquement l’aspect linguistique. Tous les enseignants sont impliqués dans ce projet. A partir du CE2, les élèves recevront un apprentissage plus spécifique qui tend à les amener vers le niveau A1 avec le test Cambridge Young Starters .
  •  Dans chaque classe, des situations du quotidien seront des supports de langage pour la pratique de l’anglais.
  •  Les enfants sont encouragés à parler en anglais, par des interactions individuelles ou en petit groupes avec les enseignants et intervenants.
  • Promouvoir l’apprentissage de l’anglais comme vecteur de rencontre en créant des liens avec des établissements étrangers par exemple ou des journées « à l’anglaise » au cours de l’année.

6) Une école de la responsabilité et de la transition écologique

Nous souhaitons faire de chaque élève un acteur de l’environnement et de l’engagement éco- citoyen selon l’esprit de l’encyclique du Pape François « Laudato Si’ ». La préservation de notre « maison commune » et la lutte contre la « culture du déchet » est aussi une priorité.

Nous nous engageons donc dans une démarche de labellisation eco-responsable.

  • Acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans l’environnement et y agir de manière responsable est aujourd’hui incontournable.
  • Prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes.
  •  Préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète.
  • Mettre en place des « éco-délégués » par classe.

Au sein de l’établissement un jeune en service civique coordonne les actions et sensibilise les élèves sur le gaspillage alimentaire, le tri des déchets, le jardinage etc.. 

Lien pour accéder à la page CANTINE

Cliquez

Vous pourrez vous connecter à l'espace parents "FEUILLE BLEUE"

(inscription cantine - garderie et facturation)

Consulter les MENUS par semaine.

Découvrez notre clip en cliquant sur le lien ci-dessous

"Ouvre tes ailes"

Making of

 

 

LIENS UTILES - Cliquez !

L'école Sainte-Agnès s'offre un coup de jeune

Facebook de  l'APEL Sainte-Agnès

Vous ne savez pas ce qu'est le CODIEC ? ni à quoi il sert ? vous souhaitez participer davantage à la vie de l'enseignement catholique ? Regarder la vidéo en cliquant

INFORMATIONS importantes sur le calendrier scolaire

Journée vaquée :

  • Vendredi 14 MAI 2021

Journées d'École :

  • Samedi 26 JUIN 2021 (fête de l'école)