Enseignement spécialisé

Le Regroupement d’adaptation

Le regroupement d'adaptation est conduit par un professeur des écoles spécialisé (Option E). Il s'adresse aux élèves dont les difficultés s'avèrent persistantes et dont les causes sont complexes.
Le travail s'effectue auprès des élèves, soit en petit groupe lors de séances de 30 à 45 minutes, soit directement dans le cadre de la classe en co-intervention avec l'enseignant afin d'accompagner les élèves au plus près de leurs besoins éducatifs.

Dans notre école, l'enseignant spécialisé intervient les jeudis toute la journée et vendredis matins de chaque semaine.
Le poste est assuré par M. Julien Tessède.

La méthode Mélodys 

Mélodys - apprentissage par la musique

Certifié praticien Mélodys depuis 2017, Julien utilise une pédagogie fondée sur la pratique musicale reconnue efficace dans l'amélioration des performances cognitives liées aux apprentissages scolaires .

Cette méthode est donc utilisée à la fois pour la prise en charge d'élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages, mais également proposée à tous les élèves dans le cadre d'activités de prévention

De la même manière, il intervient en co-intervention avec les enseignants afin de mener des projets d'innovation pédagogique dans le cadre de l'action gouvernementale "Notre école faisons la ensemble."

Ces projets visent à développer chez les élèves des compétences de langage oral, de collaboration et de maîtrise des outils de communication. 

 

Sa mission dans notre équipe est triple

Mener des activités de remédiation

Assurer une mission de prévention

Assurer une mission de personne

Auprès des élèves les plus en difficulté. Pour ce faire il met en oeuvre une pédagogie basée sur les manipulations fondamentales, aussi bien dans le domaine du langage que des mathématiques à l'aide d'outils qui lui sont propres. Il travaille au niveau des besoins de l'élève même si ceux -ci ne correspondent pas à son niveau de classe. Il s'appuie sur les réussites afin de rétablir la confiance et le goût des apprentissages. Il a toujours à l'esprit le retour de l'élève dans son groupe classe et veille à ce que les acquisitions faites au cours du regroupement d'adaptation puissent être réinvesties dans le cours normal de la classe. Pour ce faire, il travaille en collaboration étroite avec les enseignants et le chef d'établissement par le biais de projets qui définissent les modalités de son intervention.

Grâce à un repérage précoce des difficultés. Dès la maternelle, l'enseignant spécialisé mène des activités collectives auprès de tous les enfants afin de stimuler le langage et les premiers apprentissages.

Ainsi, il peut anticiper d'éventuelles difficultés et apporter une réponse immédiate afin d'éviter que celles-ci ne s'installent ou ne s'aggravent.

Personne ressource en ce qui concerne la difficulté scolaire. Ce rôle consiste à accompagner les enseignants qui se questionnent sur les difficultés que rencontrent leurs élèves en faisant part de son expérience et de son expertise pour en rechercher les causes et apporter la réponse la plus adaptée.

Il fait également le lien avec les éventuels partenaires extérieurs, orthophoniste, psychologue afin de guider au mieux parents et enfants vers la réussite et les progrès.

EN FÉVRIER :
  • Samedi 1er février : Matinée portes ouvertes
    Merci à toutes les familles qui sont venues nous rencontrer !​​
     
  • Sorties ski de fond (de la GS au CE1) & ski de piste (Du CE2 au CM2) à Ancelle, les 03, 04 (ski alpin) et 07 février.
     
  • ​Du 08 au 23 février : vacances scolaires de la zone B
EN MARS :
  • Lundi 3, 10, 17, 24 et 31 mars : Apprentissage de la glisse à la Patinoire de Gap pour nos PS / MS.
     
  • Jeudi 05 mars : Début du Carême
     
  • Jeudi 27 mars : Carnaval de l'école sur les thèmes du "Futur et de l'espace" 
Lien pour accéder à la page CANTINE

Cliquez

Vous pourrez vous connecter à l'espace parents "NOEFIL"

(inscription cantine  et facturation)

Consulter les MENUS par semaine

Nos clips ! cliquez !

"Ouvre tes ailes"

Making of